Jardin de l'abbaye : tout le long de la façade sud de l'abbaye s'étend un jardin à l'italienne avec son bassin.
La nef primitive de la chapelle est accolée au rocher.
Les soeurs sont ici devant une infrac-tuosité formant sorte de grotte dans la falaise, au nord de la chapelle.
Au-delà de la chapelle, un long espace de verdure propice à la promenade s'étale au pied de la falaise, avec une vue remaquable sur toute la plaine vers le sud.
La porte d'entrée située sur la longue façade de l'abbaye est encadrée de deux pilastres ioniques, typiques de l'architecture des XVIIe st XVIIIe siècles où le style antique
était
à la mode.
Jardin de l'abbaye : au bord du bassin, les visiteurs reçoivent les explications de Soeur Marie-Noël, prieure, sur l'histoire de l'abbaye et les différentes périodes de son architecture.
Vue générale de l'abbaye depuis le jardin. Dans l'angle Sud-Est du bâtiment, la cloche sonne pour appeler les soeurs à différentes heures de la journée.
Au XVe siècle, l'église rurale St Pierre-des-Canons était desservie par des recteurs vivant en ermites dans deux grottes taillées dans le roc...
Sous le soleil de Provence, St Pierre-des-Canons est réellement un oasis de verdure :
La chapelle (à gauche). Le clôitre (au centre). La source sur la terrasse du réfectoire (à droite).
Sous l'escalier monumental, qui entoure une fontaine avec nénuphars, deux atlantes sont figés dans la pierre pour soutenir la voûte de la terrasse. Ils rappellent les atlantes de l'Hôtel de Pondevès (XVIIe s.), aujourd'hui Tribunal de Commerce sur le Cours Mirabeau, les atlantes de l'Hôtel d'Arbaud (XVIIe s.) rue du Maréchal Foch, et les atlantes baroques (allégories de l'Aurore et du Crépuscule) qui encadrent l'entrée principale du Pavillon Vendôme..
L'entrée principale côté Ouest, est encadrée de deux niches dont les statues originales ont disparu.
Elles ont été remplacées par de belles statues en bois respectivement de St Pierre et du Christ.
Le fronton triangulaire (origine religieuse grecque) fut très populaire à
partir de la Renaissance.
Un oratoire a été construit récemment par les soeurs pour honorer saint Joseph, patron des charpentiers et aussi bienfaiteur de la communauté puisque c'est par son intercession que l'Abbaye St Pierre des Canons leur a été confiée...
L'escalier de pierre (à dr.) montre la violence du séisme de 1909 qui a détruit Lambesc : les marches sont trop penchées pour être utilisées.
Chambre troglodytique aménagée dans la falaise, où les retraitants peuvent dormir. Il y a aussi une cuisine...
L'habitat troglodytique : au XVIIIe siècle, l'abbaye a abrité des pensionnaires du Chateau d'If (lettres de cachet...)
L'abbaye St Pierre-des-Canons est située sur le versant sud du Massif des Costes, et adossée à la falaise : partout il y a des escaliers.
Ici, en effet, les visiteurs sont "en marches.
Les visiteurs peuvent admirer le potager des soeurs : la terre est aride et il faut beaucoup de travail et de détermination pour faire pousser les légumes.
Des groupes de visiteurs, limités en nombre, puisqu'ils avaient eu la courtoise de téléphoner pour s'inscrire à l'avance, ont été accueillis par les Soeurs pour une visite commentée de ce lieu exceptionnel.
Lorsqu'une journée "portes ouvertes" est organisée, il est nécessaire pour les personnes intéressées de s'informer des horaires et des conditions de la visite de l'Abbaye, qui est avant tout un monastère.