[logiciel creation site] [creation site web] [creation site internet] [Bienvenue]
[la Communauté]
[Prière et méditation]
[Histoire du lieu]
[Accueil monastique]
[Amis des Dominicaines]
[Contact]
[Plan du site]
[Mentions légales]
[Contact]

1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran

2 - ARRETER la vidéo avant le retour à la page

Les vitraux de la chapelle, iluminés par l'aurore du jour de Noël.

Dans la chapelle, un magnifique Christ en croix, sculpté dans un bois d'olivier, s'élève au-dessus de l'autel, au pied duquel la crèche de Noël rappelle l'Incarnation du Verbe. Entre ces deux représentations du Fils de l'Homme, 33 années qui ont changé le monde.

La Messe de la nuit, après les vigiles de 21H00 :  deux prêtres sont présents au monastère pour cette célébration de la Nativité.

Un ange veille sur la petite crèche installée dans le parloir St Dominique.

Fin de la promenade et retour à l'abbaye pour la messe du jour de Noël, à 10H30.

Dans le prolongement du bâtiment principal, à une centaine de mètres, les anciennes grottes : des recteurs de diocèse y vivaient en ermites au XVe siècle, quand Saint-Pierre était considérée comme une église rurale.

Au retour de la promenade, on constate que les nénuphars de la fontaine sont en hibernation, mais pas les deux atlantes qui continuent de soutenir la terrasse.

  

Matin du 25 décembre, promenade après le petit-déjeuner dans le domaine de l'abbaye : une prière à St Joseph en passant devant son oratoire, installé par les Soeurs en 2012.

Les deux prêtres et les quelques hôtes prennent les repas dans le parloir St Dominique :  la table a été joliment dressée par les soeurs pour un petit goûter de réveillon, prévu après la messe de la Nuit de Noël.

Les anciennes celllules monastiques construites dans le roc sont un objet de curiosité admirative pour les retraitants qui les découvrent pour la première fois.

Les chambres troglodytiques, en grande partie creusées dans la falaise, ne sont pas utilisées durant l'hiver, seulement à partir du printemps.

Nuit de la Nativité du Seigneur : le cloître est illuminé par des bougies. A droite, l'entrée de la chapelle, à gauche, l'accès au parloir.

Jeux de lumière au crépuscule dans le cloître. Les premières vêpres sont à 17H00.

25 décembre, la Messe du jour est terminée.  Les hôtes quittent la chapelle pour se retrouver devant la cheminée du parloir où un verre de l'amitié est servi pour célébrer ce jour si particulier de la naissance du Sauveur.

Le grand couloir donne accès aux chambres, avec panorama de terre ou de ciel selon l'exposition, et de toute façon, propice à la réflexion.

Arrivée à l'abbaye le 24 décembre, installation dans une chambre de retraitant, face à l'orient. La vue est vaste, dans le lointain se dresse Sainte-Victoire.

L'habitat troglodytique : au XVIIIe siècle, l'abbaye a abrité des pensionnaires du Chateau d'If  (lettres de cachet...)

L'abbaye St Pierre-des-Canons est située sur le versant sud du Massif des Costes, et adossée à la falaise : partout il y a des escaliers.


Ici, en effet, les visiteurs sont "en marches.

Les visiteurs peuvent admirer le potager des soeurs : la terre est aride et il faut beaucoup de travail et de détermination pour faire pousser les légumes.

L'abbaye St Pierre-des-Canons est de nouveau

"un lieu de rafraîchissement, de lumière et de paix".

20

19

18

17

16

15

14

13

12

11

10

9

8

7

6

5

4

3

2

1

 I

 I

 © Abbaye Saint-Pierre-des-Canons   I

et les commentaires

La solennité de Noël 2012, vécue au monastère, fut à la fois festive et recueillie.

Nous avons reçu une demi-douzaine d'hôtes et deux amis prêtres dont les homélies nous ont permis d'entrer dans le mystère de la Nativité.


Les Soeurs

Célébration de Noël

24-25 décembre 2012

C'est avec joie que les Soeurs, chaque annéee, accueillent des dames et des familles désireuses de faire une halte spirituelle pour vivre la fête de Noël

dans l'atmosphère paisible et recueillie d'un monastère.

  

L'EVENEMENT

1       


      


      


      

Voir les videos

Commentaires

A la une _ UNE AUBE NOUVELLE

La une en images

sélectionner les photos pour agrandir

Abbaye Saint-Pierre-des-Canons