Abbaye St Pierre-des-Canons : la visite, de l'extérieur ou de l'intérieur, est un parcours sur dix siècles qui donne au visiteur le sens de la profondeur du temps, avec un enchantement teinté de mystère dans le passage souterrain.
A partir de 13H00, l'ensemble des visiteurs a pu se restaurer, les soeurs avaient tout prévu, par exemple du coca-cola pour les élèves et du vin pour les adultes. C'est Mme Meyer qui a trouvé la fève dans la galette des rois.
Le déjeuner s'est déroulé de façon très enjouée, la bonne humeur emplit la salle à manger, la galette des rois est terminée. Maintenant, la suite du programme inclut la rencontre d'une soeur Dominicaine, et ensuite la chasse au trésor proprement dite, dans l'abbaye et ses jardins.
Pendant que le premier groupe commence son parcours, le deuxième groupe choisit une stratégie de mise en commun où tous les points seront partagés, comme les trésors... Des cartes du site ont déjà été établies au cours de la préparation, un vrai travail de pro.
Le premier groupe, celui des plus grands, commence ses recherches dans la partie troglodytique et ne tarde pas à trouver un trésor caché : il s'agit de l'une des XV stations du nouveau chemin de Croix destiné à être installé dans la chapelle de La Nativité.
Le groupe des grands est très érudit, au point qu'ils répondent souvent avant même que la question ne soit posée complètement...
Devant la haute façade néo-classique de l'abbaye, les élèves répondent aux questions du responsable de l'Internat, concernant à la fois l'histoire et l'architecture de St Pierre-des-Canons, et leur rapidité est le résultat d'une étude sérieuse, "dominicaine" pourrait-on dire.
La lanterne figure bien sur les documents réalisés pour les élèves par le responsable de l'Internat, Sébastien Maillard, après une visite de repèrage des lieux afin d'organiser la "chasse au trésor".
Une recherche discrète - sans bruit pour ne pas déranger les soeurs- a lieu dans le cloïtre gothique (à dr.), on regarde même sous les bancs (au centre), et une fois la découverte effectuée, tout le monde sort en bon ordre...
Un autre "trésor" vient d'être trouvé sur la grande terrasse de l'abbaye, il s'agit de la statiuon XII, la Cruxifiction. Au pied de la Croix du Christ sont présents Marie sa mère, Jean, l'apôtre bien-aimé, et Marie-Madeleine.
Arrêt dans l'escalier monumental en double révolution : les statues n'ont pas été vandalisées par des sans-culottes lors de la Révolution française, mais par des fanatiques en 1905, lors de la séparation de l'Eglise et de l'Etat...
La fontaine qui se trouve devant les Atlantes, au milieu de l'escalier monumental, héberge des poissons rouges que les élèves ont admiré : depuis les premiers siècles, le poisson (Ichtus, du grec ancien ΙΧΘΥΣ) est le symbole du Christ, il était même un signe de reconnaissance entre les chrétiens persécutés... Le poisson évoque l'eau du Baptême, donc la Résurrection... "Venez à ma suite et je vous ferai pêcheurs d'hommes", Mt 4, 18-22
Partage équitable des découvertes : chaque membre de l'équipe porte fièrement l'un des trésors retrouvés...
Les quinze stations du chemin de Croix sont maintenant réunies, la chasse au trésor est donc terminée,
et on boit un verre rapidement avant de repartir vers Aix-en-Proven ce, avec le souvenir d'un lieu de ressour-
cement paisible au coeur de la Provence.
La XVe station
montre le Christ ressus-cité, c'est la version moderne du chemin de Croix, comme celui de la cathé-drale de la Résur-rection d'Evry, achevée en1995
Après le déjeuner, soeur Anne-Marie est venue parler de l'Odre Dominicain en général et des soeurs Dominicaines en particulier : l'occasion pour les élèves de prendre de nombreuses note sur le monde monastique et l'importance de la prière, de la méditation et de l'étude pour les religieuses du Monastère de la Miséricorde.
Les cahiers des élèves montrent que le dossier St Pierre-des-Canons a été travaillé dans le détail tant sur le point de vue historique avec les différentes congrégations religieuses qui s'y sont succédées que sur le plan de la recherche de trésors cachés...
et les commentaires
le mercredi 30 janvier, les soeurs ont eu le plaisir d'accueillir un groupe d'élèves du lycée La Nativité d'Aix-en-Provence pour une activité originale et mystérieuse, à la fois pédagogique et ludique ... mais n'en disons pas plus, et suivons-les à travers l'abbaye et les jardins.
les Soeurs